Si vous scrollez sur TikTok ou Instagram, vous avez surement déjà sûrement vu passer des publicités de type “consommateurs” qui donnent leurs avis sur un certain produit. Ceci s’appelle L’UGC, ou en anglais User-Generated Content.

De plus en plus personnes deviennent des créateurs à plein temps, se spécialisant dans une niche collaborant avec plusieurs marques. C’est devenu la stratégie marketing la plus efficace pour les marques et elles l’ont bien compris. C’est pour ça qu’aujourd’hui, c’est très demandé ! En plus, on dit souvent que les États-Unis ont 3 ans d’avance sur nous en Europe. Chez eux, le UGC a réellement explosé il y a un an, ce qui nous laisse encore 2 ans avant que ça cartonne réellement ici aussi. Ayant rencontré beaucoup de personnes dans le digital marketing, cela commence à peine à vraiment se démocratiser chez nous. C’est donc le moment idéal de se lancer.

Ces vidéos sont utilisées par la marque en tant que soit contenu organique ou publicité payante :

  • Le contenu organique est le contenu qui est tout simplement sur leur page.
  • La publicité payante est donc différente, car la marque paye pour qu’elle apparaisse dans de fil d’actualité des utilisateurs.

Créateur UGC vs. Créateur de contenu

Quelle est alors la différence entre les créateurs UGC et les influenceurs ? Bien que les deux puissent sembler similaires, la façon dont ils s’intègrent dans la stratégie marketing d’une marque est assez différente.

Avec les influenceurs, les marques paient pour accéder à leur audience (c’est-à-dire leur portée et souvent leur immense suivi). Lorsqu’un influenceur collabore avec une marque, il crée généralement une publication promotionnelle et la publie sur son propre profil de médias sociaux.

En revanche pour le créateur UGC il n’a généralement pas de followers. Le créateur produit alors et vend la vidéo avec ses droits d’images à la marque (en général avec une date limite). C’est alors la marque qui la publiera.

Comme vous l’aurez compris les barrières d’entrées sont très faibles pour devenir créateur UGC. Les seules choses dont tu auras besoin sont :

  • Un téléphone pour filmer (de préférence en 4K)
  • Un logiciel de montage (comme Capcut)
  • Un trépied
  • Une ring light
  • Ta bonne humeur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *