Dans cet article, je te partage comment j’ai commencé à être créatrice UGC et comment tu peux le devenir également !
J’ai découvert cette activité lorsque je travaillais dans une agence de digitale marketing en 2022. Mon poste était community manager, donc je gérais leurs réseaux sociaux, la newsletter & les publications. Ensuite ils ont commencé à engager des créateurs UGC pour créer des témoignages des produits. Et c’est comme ça que j’ai commencé, je suis devenue une créatrice pour eux aussi.
C’était beaucoup demandé par mon agence pour lancer des campagnes publicitaires (car ça marche très bien, c’est plus authentique qu’une publicité toute lisse avec un gros budget). Je me suis donc demandé si je ne pouvais pas en faire un revenu complémentaire à côté de mon taff. Je me suis mise sur les plateformes de free-lance pour essayer d’avoir des clients par moi-même ! Et figures-toi, ça a directement fonctionné ! En moins d’une semaine après la création de mon compte j’avais déjà une commande. Puis tout s’est très vite enchaîné. J’ai commencé à avoir tellement de demandes que j’ai dû augmenter mes prix (quel dommage 😜). Après quelques mois, j’ai décidé d’arrêter mon taff et de devenir créatrice UGC à temps plein. Et heureusement, car j’ai doublé mon salaire au bout de trois mois seulement !
Et si moi j’y suis arrivée, vraiment tout le monde peut le faire ! Ce nouveau métier m’a ouvert tant de portes et donné tant de liberté. C’est vraiment grâce à cela que j’ai pu me lancer dans l’entrepreneuriat/indépendance, ça a été un véritable tremplin.
Pour résumer, il faudra créer un portfolio avec des produits que tu as chez toi. Pour cela, commence d’abord par consommer beaucoup de vidéos UGC et analyser les hooks, le rythme, la musique, le timbre de voix, le call to action, le script etc. Une fois que tu as bien étudié tout ça, c’est à toi de créer un script ! Pour finir, il restera plus qu’à passer à l’action et de filmer/éditer minimum 3 vidéos UGC. Pour se faire utilise des produits que tu as déjà chez toi. Moi cela a été par exemple du matcha, une mousse auto-bronzante et une bougie. Ce qui est important est d’avoir au moins 3 vidéos sur ton portfolio avec plusieurs niches où vous voudriez vous spécialiser. Par exemple moi, c’était cuisine/beauté/décoration. Tu peux créer facilement un portfolio sur Canva.
Une fois que tu es prête, il faudra passer à la stratégie d’acquisition de clients. Il y a plusieurs manières de faire : inbound & outbound. L’inbound est d’attendre que les clients viennent à toi tandis que l’outbound c’est toi qui va chercher les clients. Je te conseillerais de faire les deux, car il y a des côtés positifs/négatifs pour les deux.
Inbound | Outbound | |
+ | – Prends moins de temps – beaucoup plus de chance de closer le deal parce que la marque a besoin de toi | Tu choisis le client |
– | Tu ne choisis pas le client (tu peux évidemment refuser) | – Prends beaucoup plus de temps – Il faut savoir encaisser les refus et continuer |
Où principalement? | – Plateformes de free-lance – Instagram (compte UGC) | – Réseaux sociaux |